Questions et réponses

Quel est le meilleur moment pour tailler les cèdres ?

Malgré toutes les croyances qui sont véhiculées, on peut procéder à la taille d’une haie de cèdre à tout moment entre le 15 avril et le 31 octobre sans danger. Peu importe le moment auquel on taille, l’essentiel est de le faire annuellement et, idéalement, au même moment chaque année. Il est bon de savoir que des entreprises offre durant toute la saison des solutions pour récupérer et revaloriser vos retailles de cèdres. Nous sommes fiers de contribuer à cet effort écologique via un partenariat avec Arbressence: un producteur d’huiles essentielles basé au Québec. La deuxième vie de vos retailles vous intrigue? Allez jeter un coup d’oeil au travail fait par nos partenaires sur leur site internet ici.


Pourquoi faut-il couper les cèdres chaque année ? Peut-on les tailler 1 année sur 2?

Même s’il peut sembler avantageux de faire la taille une année sur deux pour des raisons d’économies, de temps et d’argent ou pour voir plus de feuillage, il faut savoir qu’après un an, les nouvelles pousses se transforment en branches. Les conifères réagissent très mal lorsqu’on « coupe dans le vieux bois ». Ainsi, on se retrouve soit à couper sévèrement et affecter la santé des cèdres (et créer des « trous ») soit à respecter la pousse annuelle et voir les cèdres prendre de l’ampleur peu à peu à chaque année. Un cèdre (ou une haie) qui ne serait jamais taillé pourrait atteindre facilement 15 à 20 mètres de haut! Pour éviter que votre haie ne prenne une ample démesurée, il n’y a qu’un moyen: une taille régulière bien dosée.


Est-il vrai que rabattre ma haie de plus de 3pi (1m) peut la tuer ?

Une taille très sévère qui vise à descendre votre haie, et ce, jusqu’à 50% de sa hauteur ne fera pas mourir votre haie. Par contre, nous conseillons de faire ce genre de coupe en début de saison, lorsqu’il n’y a pas de canicule et pour que les cèdres puissent avoir le temps de « cicatriser » avant l’arrivée du froid. Aussi, à partir du moment où plus de 60cm (2pi) doivent être taillés, il est très important de prendre en compte les changements esthétiques que subira la haie…
Les plus gros problèmes reliés à de tels travaux relèvent généralement des exigences physiques de la tâche et de la gestion des déchets après la coupe: appelez-nous pour vous éviter cette lourde tâche en plus de voir les déchets déchiquetés et recyclés … c’est notre spécialité !
La seconde vie de vos retailles de cèdre vous intrigue? Nous sommes fiers de contribuer à l’environnement en recyclant vos retailles chez Arbressence, un de nos partenaires depuis 2014. Allez jeter un coup d’oeil à la manière dont elles seront utilisées après notre passage chez vous en visitant leur site internet ici.


Est-il dangereux de faire la taille lorsqu’il fait chaud ?

La chaleur n’est pas un problème lors d’une coupe d’entretien et même lors d’une coupe sévère/de rajeunissement. Une taille faite trop tard en automne (lorsque le froid et le gel apparaissent) est potentiellement beaucoup plus dangereuse. 


Est-il utile pour ma haie d’appliquer un engrais ? À quelle fréquence ?

Comme pour le gazon, vos conifères peuvent très bien se développer sans être fertilisés. Par contre, l’application d’un engrais approprié en respectant les dosages recommandés améliorera grandement l’apparence de votre haie. Généralement, une seule application en début de saison au courant du mois de mai est suffisante. Nous suggérons une 2me application 1 mois plus tard dans le cas de haies dégarnies ou lorsqu’on veut favoriser une croissance rapide et une plus grande densité de feuillage. Lors de tailles sévères et pour protéger les jeunes haies, il est aussi utile et abordable d’appliquer un engrais d’automne au début du mois d’octobre.


Comment faire pour éviter de faire des « trous » dans ma haie et comment les faire disparaître ?

Il n’y a pas de secret pour donner fière allure à vos cèdres : un entretien régulier et minutieux ! Les « trous » apparaissent lorsqu’on coupe trop profondément ou lorsque des branches sont brisées. Les branches se brisent alors qu’elles n’ont pas une silhouette lisse et que la neige et la glace s’y accumulent en hiver.


Quoi faire si mes cèdres sont dégarnis et ne poussent pas beaucoup ?

Pour être florissants, les cèdres ont besoin de trois éléments. Tout d’abord, beaucoup de soleil, ensuite de l’eau en quantité raisonnable et, finalement, un sol riche. Dans des zones ombragées ou sous des arbres matures, doivent être taillés aussi régulièrement, mais tailler moins de feuillage.


Quelle est la meilleure forme pour tailler une haie ?

La forme idéale d’une haie s’apparente à celle d’un cône ou celle d’une goutte d’eau. Ainsi, la base étant plus large que la tête, toutes les branches de l’arbre reçoivent assez de lumière. Aussi, cette inclinaison permet à la neige de glisser facilement et prévient le bris de branches en hiver. Les branches de jeunes cèdres peuvent aussi se briser lorsque de forts orages surviennent.


Qu’est-ce qui arrive lorsqu’on ne taille pas un cèdre ?

Le cèdre blanc (Thuja occidentalis), qui est l’espèce la plus couramment utilisée pour la création de haies peut, à l’état sauvage, atteindre des proportions énormes : jusqu’à 20 mètres de haut et des troncs de 40 centimètres de diamètre. Si on ne taille pas, le cèdre croit (et ressemble) à n’importe quelle arbre et devient ainsi très clairsemé.


Une partie de ma haie est jaune/orangée… pourquoi ?

La majorité des espèces de cèdres qui se retrouvent au Québec sont très rustiques et n’ont pas beaucoup d’ennemis naturels. Si des parties de vos cèdres ont une teinte jaune ou orangée, il s’agit généralement d’un sol trop pauvre en éléments nutritifs, d’un manque d’eau sévère, de la présence d’abrasifs utilisés en hiver, de produits chimiques qui sont entrés en contacts avec le feuillage ou la présence de chaleur extrême (BBQ, foyer extérieur, gaz d’échappement de voiture, etc.).

Partenaires